Histoire du Comice agricole

Histoire du Comice agricole

Origine du comice agricole
Le Marquis de Turbilly (Vaulandry, Baugé-en-Anjou)

Les Turbilly enracinés dans cette partie de l'Anjou depuis le XVe siècle avaient su par diverses acquisitions et d'heureux mariages agrandir au fil des ans leurs propriétés. A la mort de son père en 1737, Louis François, nouveau marquis de Turbilly, hérite d'un domaine considérable de plus de 2000 hectares qui s'étendait sur les communes sarthoises et angevines actuelles de Vaulandry, Baugé, Chigné, Clefs, Cré-sur-Loir, Genneteil, Lasse, Noyant, Pontigné, Savigné-sous-le-Lude.

Turbilly a toujours privilégié l'intérêt de ses paysans et de leurs familles transformant les métayers en fermiers. Dans ses mémoires il écrira « devenus laborieux, ils vivent de leur travail et ne demandent plus l'aumône. La paroisse récolte plus de blé qu'il n'en faut pour sa consommation... toutes les fermes sont occupées et il n'y a plus aucun logement vacant...»

Un agronome passionné

Depuis son plus jeune âge, Louis François n'a cessé de s'intéresser à l'agriculture. Il dévore tous les ouvrages traitant de questions agricoles. Il est à la recherche permanente de conseils et d'idées. Il se renseigne sur toutes les expériences positives. Ses campagnes militaires qui le conduisent dans de nombreux pays européens vont ainsi contribuer à enrichir ses connaissances agronomiques.

Créateur du mérite agricole et des comices

1755, c'est cette année là que Turbilly prend l'initiative de créer deux « prix d'agriculture » qui récompensent des cultivateurs méritants de la paroisse. L'événement est considérable. Les deux vainqueurs choisis par un jury se voient remis une médaille d'argent de la grandeur et de la pesanteur d'un écu de six livres gravées d'un côté aux armes de la famille Turbilly, de l'autre d'une gerbe de blé et des faucilles avec ces mots en exergue « Prix d'agriculture ».

Elles furent accrochées à la boutonnière par un ruban vert à l'occasion de réjouissances populaires ce qui fait du marquis de Turbilly l'inventeur à la fois du "mérite agricole" et d'un événement qui s'appellera plus tard (au second Empire et la troisième république) le" comice agricole".

Il faut attendre 200 ans, le 21 août 1955, pour qu'à l'initiative du conseil municipal de Vaulandry et de son maire Alain Cathelineau, une plaque soit apposée sur le mur de l'église du village. Elle honore la mémoire du marquis et commémore ainsi le bicentenaire de ses deux inventions.

Histoire du Comice agricole
Le petit village de Turbilly

Le petit village de Turbilly

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :